En juillet 2023, 60% des dossiers de prêts ont été refusés, et si ces refus bloquent une majeure partie des futurs accédants, certains se rabattent sur la solution de l’autoconstruction qui consiste à bâtir ou rénover sa maison soi-même, en faisant le moins possible appel à des professionnels.
En parallèle de cette nouvelle tendance, on assiste à l’émergence de nouvelles solutions d’autoconstruction en kit, une alternative entre le DIY* et le préfabriqué.

Le gain économique de l’autoconstruction

En cette période de crise immobilière l’investissement dans la pierre devient inaccessible à 60%** des Français qui font des demandes de crédit. Mais pour ceux qui auraient la chance de posséder déjà un terrain, l’autoconstruction peut se présenter comme la solution à ce frein bancaire, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation.

La réduction des coûts, notamment sur la partie main-d’œuvre, est la motivation principale des particuliers qui se lancent dans l’autoconstruction. Bien que chaque cas soit différent, on estime une économie comprise entre 30 et 60% par rapport à un projet clé en main.

Cette option qui de prime abord semble n’être adaptée qu’aux bricoleurs ou aux professionnels du secteur du bâtiment séduit de plus en plus de particuliers et de débutants. La multiplication des comptes “rénovation” ou “DIY” que l’on trouve sur les réseaux sociaux où les influenceurs partagent les étapes de rénovations ou de construction de leurs propres maisons sont un moteur et une motivation pour ces nouveaux bricoleurs.

Patience et compétences requises

Nous l’avons vu, l’autoconstruction peut sembler séduisante, mais elle n’est pourtant pas à la portée du premier venu. Il est évident que posséder des compétences avancées dans les différents métiers de la construction est un atout nécessaire voire indispensable à certaines étapes. Pour éviter que le rêve ne vire au cauchemar, les débutants sont tout de même contraints à faire appel à des sous-traitants:

  • Pour le gros œuvre qui comprend les travaux de fondations et de la structure même du bâtiment, si l’on ne maîtrise pas le métier, il est conseillé de faire appel à des professionnels car c’est une étape cruciale où la solidité et l’aplomb de la maison sont en jeu.
  • Pour le second œuvre, c’est-à-dire tous les travaux qui concernent l’intérieur de la construction: électricité, chauffage, plomberie, isolation, etc. de nombreux particuliers s’y lancent à renfort de tuto en ligne ou d’aide de l’entourage. Mais si ces travaux sont parfaitement réalisables avec un peu de patience et d’huile de coude, il faudra tout de même prêter attention aux normes, notamment pour l’électricité. A la fin des travaux, un “Consuel” viendra vérifier l’installation pour autoriser le raccordement au fournisseur d’énergie.

Un autre frein majeur à l’autoconstruction est l’étirement dans le temps de la durée des travaux. Le secteur du bâtiment est déjà réputé pour ses retards mais c’est d’autant plus vrai lorsque les bâtisseurs ne sont pas des pros ! Tout particulièrement lorsqu’il faut jongler entre vie professionnelle, vie familiale et travaux, la patience est donc de mise.

Les maisons en kit, une alternative entre l’autoconstruction et le “clé-en-main”

Ces dernières années, la démocratisation des maisons en ossature bois à permis l’émergence d’un nouveau type de construction, celui des maisons ou des studios de jardin en kit. En effet, l’ossature bois permet une standardisation des modèles et un usinage en amont contrairement à la maison traditionnelle en brique qui ne peut être préfabriquée.

Les constructions en kit peuvent donc représenter le compromis parfait entre l’autoconstruction pure et le produit clés en mains.

La plupart des constructeurs qui proposent des maisons ou des studios en kit disposent d’un catalogue de modèles standards que les clients peuvent personnaliser: format, disposition, menuiseries et finitions. La structure est ensuite réalisée en usine pour être livrée par la suite chez le client.

Dans le cas des studios en kit EdenCube, la structure et tous les éléments constitutifs de la future maison sont livrés sur palette et sont manuportables, aucun engin n’est nécessaire pour les assembler. Un manuel de montage est livré avec le kit pour assurer une installation parfaite, mais pour ce qui est des équipements intérieurs le client reste parfaitement libre de ses choix de matériaux, de fournitures et à la liberté totale de l’agencement et des finitions.

Montage d'un studio de jardin en kit

Studio de jardin en kit EdenCube

Venons-en au coeur du sujet; le budget ! Il va de soi que si vous montez vous-même votre futur habitat le coût de la main d’œuvre sera économisé, soit environ 30% d’économie par rapport à une version clés en main. L’économie n’est pas aussi conséquente que pour une autoconstruction totale, mais le risque de malfaçons ou d’erreurs est lui aussi considérablement diminué, tout comme le temps nécessaire au montage.

Le marché de l’immobilier vit actuellement une crise qui risque de perdurer quelque temps, cela pousse les futurs accédants à trouver des solutions pour réduire les coûts des crédits immobiliers. L’autoconstruction peut se présenter comme une solution permettant d’économiser jusqu’à 60% sur le coût total de la construction mais ne s’adresse qu’à une petite partie de la population alors que les maisons et studios en kit peuvent être l’alternative parfaite entre les deux. En effet les kits disposent des avantages économiques de l’autoconstruction et pallient les inconvénients avec un montage guidé, des matériaux fournis et une ossature préfabriquée. De quoi satisfaire une partie des nombreux dossiers bancaires refusés ces derniers mois.

*DIY : Do It Yourself
** Source : Emprunter-malin

Articles récents