Le studio de jardin est une solution idéale pour les propriétaires qui possèdent un jardin ou un terrain et qui manquent d’espace chez eux. Il existe sur le marché toutes sortes de chalets, studios ou abris qui prétendent répondre à ce besoin, mais avant de se lancer dans l’achat, il est important de prendre en compte certains facteurs pour être sûrs de ne pas se tromper.

Pourquoi opter pour un studio de jardin ?

Avant de choisir un studio de jardin, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients que peut offrir cette petite maison de jardin. Tout d’abord, un tel aménagement permet d’agrandir l’espace de vie de votre maison sans avoir à entreprendre des travaux de construction majeurs. De plus, il peut répondre à une variété d’usages tels que l’aménagement d’un bureau, d’un espace de détente, ou encore d’un espace à louer tout en augmentant la valeur de votre patrimoine.

Quel studio de jardin choisir ?

Il existe plusieurs types de constructions qui peuvent faire office de studios de jardin, chacune avec ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Découvrez-les !

L’abri de jardin

Crédit photo direct abri – Elena Tiny house

L’abri de jardin n’est pas à proprement parler un “studio de jardin”, c’est une petite structure utilisée principalement pour le rangement des outils ou le stockage. Lorsque sa superficie le permet, il est possible d’y effectuer des travaux d’aménagement et d’isolation pour en faire un petit espace de vie.

Avantages

  • Coût: L’abri de jardin est moins cher que d’autres types de constructions en raison de sa taille, des matériaux de construction, des coûts d’entretien et de sa simplicité de construction.

Inconvénients

  • Travaux d’isolation obligatoire et non-optimaux: Les abris de jardin ne possèdent pas d’isolation et ne sont donc pas considérés comme habitables.
  • Superficie souvent réduite: La plupart des abris de jardin n’excèdent pas 20m2 pour les plus grands.
  • Équipements inadaptés: Les abris de jardin ne sont pas équipés de plomberie ou de raccords électriques nécessaires pour l’ajout d’une salle de bain ou d’une cuisine.

La Tiny House

tiny house Edencube

Crédit photo Quadrapol – Tiny house

La tiny house qui nous vient tout droit des Etats-Unis est une petite maison assemblée sur une remorque afin de pouvoir être déplacée. Construites en ossature bois, elles permettent de disposer de tout le confort d’une maison traditionnelle dans un espace réduit.

  • Mobilité: Leurs structures sur châssis leur permettent d’être déplacées facilement d’un endroit à l’autre.
  • Écologique: Elles sont construites avec des matériaux durables et recyclés pour minimiser leur impact sur l’environnement.
  • Foncier/administratif: Elles ne nécessitent pas de permis de construire et ne rentrent pas dans la superficie foncière du terrain.

Inconvénients

  • Espace de vie limité: En raison de sa petite taille, une tiny house est étroite et peu spacieuse.
  • Dimensions: Afin de pouvoir circuler sur la route, elles ne peuvent excéder 7m de long et 2,5m de large pour un poids max de 3,5t.
  • Normes de construction: Dans certaines régions, les tiny houses doivent être conformes aux normes locales.
  • Coût: Le coût moyen d’une tiny house de 30m2 clé en main est de 100 000 euros.

Les conteneurs aménagés

Crédit photo Studio conteneurs – Neozone

Les studios conteneurs sont des petits espaces de vie construits à partir de conteneurs maritimes en acier recyclé. Ils peuvent être transformés en habitations ou bureaux à condition d’être isolés et aménagés pour recevoir toutes les commodités.

Avantages

  • Durabilité: Les conteneurs sont conçus pour être robustes et résistants aux intempéries.
  • Mobilité: Les studios conteneurs peuvent être facilement déplacés d’un endroit à un autre, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui aiment changer de lieu de vie.
  • Rapidité d’installation: Le conteneur est gruté directement sur le terrain, son installation est donc réalisée très rapidement.

Inconvénients

  • Dimensions fixes: Les plus grands modèles mesurent 12m de long par 2,44m de large hors habillage et isolation.
  • Aménagement intérieur: Les dimensions étroites de 2,44m peuvent rendre l’aménagement intérieur plus complexe d’un format de studio de jardin classique.
  • Accessibilité: L’installation par grutage nécessite un accès facile au jardin, et n’est pas adaptée à tous les terrains.

Les studios de jardin Edencube

Crédit photo Studio de jardin – Edencube

Un studio de jardin est une petite structure habitable construite dans le jardin d’une propriété. Les studios Edencube conçoit et monte des studios de jardin en ossature bois, clés en main ou à monter soi-même. C’est une solution idéale pour ceux qui cherchent à agrandir leur maison ou qui ont besoin d’un espace supplémentaire pour travailler, recevoir des invités ou simplement se détendre. Les studios de jardin peuvent être équipés pour répondre aux besoins et aux usages de chaque propriétaire.

Avantages

  • Isolation thermique: Les studios de jardin EdenCube sont conçus pour respecter les normes d’isolation RE2020 permettant de garantir un confort toute l’année.
  • Coût: Les studios de jardin permettent de disposer d’un espace de vie supplémentaire à coût inférieur à la construction traditionnelle.
  • Rapidité d’installation: Leur procédé constructif permet une installation rapide et facile, en seulement quelques jours.
  • Modularité: Ils peuvent être configurés en fonction de vos besoins et de vos contraintes techniques, que ce soit en termes de dimensions ou d’équipements.
  • Design: Leur design contemporain et la simplicité des volumes leurs permettent de s’intégrer au mieux dans les jardins.
  • Clés en main ou kit: ils peuvent être livrés en kit à monter soi-même pour les bricoleurs, ou clés en main pour avoir l’esprit tranquille.

Inconvénients

  • Réglementation: Les studios de jardin sont soumis à déclarations de travaux en dessous de 20m2 et à permis de construire au-dessus, ils dépendent donc des règles d’urbanisme de chaque commune.

Il existe de nombreuses offres de petits habitats à installer dans le jardin, mais tous ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients. Le co