Les confinements répétitifs et les restrictions liées au Covid ont contraint de nombreux aînés à s’isoler de leurs proches. Une situation qui a fait souffrir bon nombre d’entre eux et que personne ne souhaite revivre. Pour cela, les enfants et petits-enfants désirent aujourd’hui se rapprocher de leurs aînés pour les accompagner au quotidien et ainsi leur éviter la maison de retraite.
Néanmoins, tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire pour accueillir une personne âgée chez lui. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l’installation d’un studio sénior au sein même de leur jardin..

Le point sur la situation actuelle

Le vieillissement de la population s’accélère davantage d’année en année. En effet, selon l’Insee en 2020, les personnes âgées d’au moins 70 ans représentaient 20,5 % de la population. Ainsi, les places dans les maisons de repos se font de plus en plus rares ou au détriment du bien-être des résidents.
Or, il a été constaté qu’il existe un lien entre l’espérance de vie et les conditions de vie des personnes âgées. L’entourage est également important puisqu’il a été prouvé que l’absence de lien social et l’isolement entraînent des états dépressifs et une accélération de la dégradation physique.

Le maintien à domicile, souvent souhaité par les personnes âgées, n’est pas toujours envisageable; appartement sans ascenseur, maison à étage, éloignement géographique, difficultés d’accessibilité sont autant de raisons qui justifient de trouver une solution de logement alternative plus adaptée.

C’est dans ces circonstances que des personnes encore autonomes se retrouvent placées en maison de retraite.

Un studio sénior dans votre jardin

Un studio sénior est une habitation en bois de 30 à 50 m2 en kit ou clé en main pour héberger un ou plusieurs proches. Contrairement à d’autres solutions, un studio de jardin dispose d’une isolation thermique et sonore identique à celle d’une maison. Autrement dit, il s’agit d’une véritable habitation confortable en toutes saisons et adaptée aux besoins de chacun.

Installer un studio sénior dans votre jardin peut constituer une solution pour prendre soin de vos aînés tout en préservant l’intimité familiale. Il permet également aux séniors les plus autonomes de conserver leur indépendance.

  • Une salle d’eau équipée

  • Une cuisine équipée

  • Une pompe à chaleur réversible

  • Une ou deux chambres indépendantes

  • Un séjour spacieux

Il est également possible d’adapter votre studio en fonction de la santé de ses futurs occupants. En effet, les studios de jardin sont entièrement modulables on peut ainsi imaginer aménager votre studio aux normes PMR pour les personnes à mobilité réduite.

Studio sénior dans un jardin

Le design de ces studios de jardin s’intègre parfaitement avec l’environnement naturel, grâce à son bardage en mélèze et ses lignes contemporaines. De plus, plusieurs agencements sont possibles pour s’adapter aux mieux aux contraintes du terrain et de l’urbanisme de la commune.

Les avantages d’un studio sénior

Les avantages apportés par ces habitations pour retraités sont nombreux.

Une solution qui renforce les liens familiaux

L’intérêt principal d’un studio sénior est la proximité immédiate avec la famille. Cela permet de bénéficier de tous les avantages de la vie en communauté: conservation du lien social, entraide, intervention rapide en cas de problèmes sans les inconvénients qu’imposent le partage du même espace.

Une solution économique à moyen – long terme

Ensuite, bien qu’il constitue un certain investissement, un studio sénior revient souvent moins cher qu’une maison de retraite dont le tarif médian s’élève à 2 000 € par mois sur le territoire Français. Alors que pour un studio sénior de 36m2 tout équipé il faut compter un peu plus de 70 000 euros, soit à peine 3 années en EHPAD.
Bien souvent, l’investissement du studio est financé par la revente de l’habitation du parent.

De plus, en fonction de votre situation, vous pouvez obtenir des aides de votre caisse de retraite, du conseil général, une réduction d’impôt ou encore des associations de services aux personnes âgées.

Des espaces de vie adaptés aux besoins de nos aînés

Tous les modèles de studios EdenCube sont conçus de plain-pied, les personnes âgées peuvent donc se déplacer en toute sécurité. La salle d’eau dispose d’une grande douche à l’italienne pour une accessibilité facilitée, même en cas d’accompagnement par une auxiliaire de vie. Les équipements proposés dans ces petites résidences peuvent également être adaptés aux personnes à mobilité réduite et disposer d’une rampe d’accès PMR menant à la terrasse.

Un investissement à long terme

L’acquisition d’un studio pour seniors au fond de son jardin est un investissement à long terme car il est considéré comme une superficie habitable supplémentaire sur votre terrain.
Lors du départ du parent, ou si son état de santé nécessite des soins médicalisés, son ancien logement pourra être reconverti comme vous le souhaitez.

Dans le cas d’une région touristique, le studio pourra être proposé comme logement de vacances ou séjours de courte durée, de quoi assurer des revenus supplémentaires au foyer. C’est aussi une occasion idéale pour se lancer dans la création de chambres d’hôtes.

Aménagement studio de jardinde 45m2

Studio sénior EdenCube

Pour en savoir plus

Découvrez les modèles de studios séniors et maison de jardin EdenCube en cliquant sur ce lien : ou en demandant notre catalogue.

Articles récents