Si le confinement aura eu raison des nerfs de beaucoup, il aura également eu l’avantage de voir les entreprises mettre un coup de collier à leur organisation interne pour développer le télétravail. Nombreuses sont les entreprises qui n’auraient pu imaginer la mise en place efficace d’un travail à distance et pourtant l’épidémie de Covid-19 aura au moins réussi à nous prouver le contraire.
Durant le confinement ce sont environ deux tiers des actifs français qui ont vu leur mode de travail chamboulé et qui ont testé le télétravail. Sans l’épidémie, cette expérience n’aurait jamais pu être tentée.
Presque 2 mois après le déconfinement, on a fait le point sur le ressenti des salariés..
Le célèbre magazine Les Echos a réalisé un sondage de grande ampleur pour analyser la perception des travailleurs sur cette période de télétravail.
80% des actifs concernés par le télétravail l’ont vécu positivement et souhaiteraient pouvoir continuer à travailler à domicile, au moins en partie.
Mais c’est surtout au niveau du management que les plus gros freins ont sautés, préférant avoir leurs salariés sous la main, les équipes dirigeantes admettent se sentir rassurées par rapport au fonctionnement du travail à domicile.
Cependant, la demande en télétravail reste ponctuelle, les participants au sondage ne sont que 9% à souhaiter télétravailler tous les jours de la semaine. La majorité des actifs qui ont apprécié ce mode de travail ne souhaiteraient le mettre en place qu’une ou deux journées dans la semaine.
De la théorie à la pratique
Travailler de la maison c’est un luxe dont on aimerait tous pouvoir disposer comme on le souhaite, seulement de la théorie à la pratique il y a bien souvent un monde. Même si votre employeur et votre emploi le permettent, votre environnement lui n’est pas toujours favorable.
Le piège dans le travail à la maison, c’est bien souvent… la maison ! Elle devient vite une grande source de distraction si vous n’avez pas un espace dédié à votre activité, au calme, bien à vous.
Premièrement vous devez faire face à la population locale qui n’est pas toujours conciliante avec vos horaires de travail, j’ai nommé : votre famille. Entre votre conjoint(e) qui vous demande de sortir les poubelles ou de jeter un oeil sur le petit dernier et vos enfants qui vous demandent de venir jouer avec eux, il peut vite devenir difficile de vous concentrer.
Deuxièmement, lorsque vous réussissez à vous isoler de votre famille, ce sont les tâches ménagères qui peuvent vous apporter la distraction dont vous n’avez pas besoin. Cette pile de vaisselle que vous apercevez du coin de l’oeil et qui vous horripile. Ou bien le lave-linge, que vous pouvez déjà lancer – comme ça, ce sera fait -. Le repas du soir que vous pouvez commencer à préparer..
Troisièmement, l’environnement en lui-même. Il est parfois délicat d’assister à une vidéoconférence avec votre salon (et ses habitants !) en arrière-plan.
Quatrièmement votre maison que vous aviez l’habitude de considérer comme votre havre de paix loin de votre travail ou autres considérations professionnelles devient votre seul et unique espace au cours d’une journée et vous pouvez vite avoir l’impression d’étouffer…
Le studio de jardin, la solution pour le télétravail
On l’aura compris, travailler de chez soi présente tout de même de nombreux inconvénients lorsqu’on ne dispose pas d’un espace prévu pour travailler..
C’est pourquoi les moteurs de recherches affichent une augmentation des requêtes pour les studios et bureaux de jardin depuis le confinement. En effet, le studio de jardin est le compromis idéal pour ceux qui travaillent de la maison.
C’est une pièce supplémentaire indépendante dans votre jardin, isolée, aux normes en vigueur et raccordée aux réseaux électrique et eau de votre maison.
Si vous choisissez un bureau de jardin à la superficie inférieure ou égale à 20m2, vous n’aurez même pas besoin de déposer de permis de construire, une simple déclaration de travaux en mairie suffit.
Si les bureaux de jardin rencontrent actuellement un succès fou, c’est également pour leurs autres utilisations possibles.
Bureau la journée, chambre d’amis la nuit ou le weekend. Et si un jour vous ne l’utilisez plus en tant qu’espace professionnel il deviendra aisément une chambre d’hôte ou la clé de l’indépendance ( ou presque) de votre ado.
Quid du budget ? Le studio de jardin n’est pas une cabane à vélo ou l’abri de votre tondeuse, il faudra donc compter environ 1000€ du m2 si vous optez pour une version en kit à monter vous-même et 1500€ du m2 si vous souhaitez un 20m2 tout équipé, clés en main. Demandez votre devis
Un investissement largement rentabilisé par la valorisation de votre maison et la possibilité par la suite de le transformer en espace à louer.
Donc si vous faites partie des chanceux qui peuvent travailler totalement ou partiellement en télétravail, mais qui n’ont pas l’espace idéal chez eux, le studio de jardin est sûrement fait pour vous.
Articles récents
Pourquoi acheter une Tiny House Fixe ?
Les Tiny Houses, ces petites maisons qui allient minimalisme et confort, connaissent un essor considérable ces dernières années. Parmi elles, les Tiny
L’engouement pour l’autoconstruction chez les particuliers
En juillet 2023, 60% des dossiers de prêts ont été refusés, et si ces refus bloquent une majeure partie des futurs accédants,
Trouver le studio de jardin idéal: facteurs à considérer avant l’achat
Le studio de jardin est une solution idéale pour les propriétaires qui possèdent un jardin ou un terrain et qui manquent