Vous voyez fleurir autour de vous de plus en plus de maisons de jardin et voisins ou amis vous vantent les mérites de leur nouvel espace de vie. Vous qui possédez déjà un abri voire même un chalet de jardin, vous avez du mal à voir l’intérêt de ces studios.
On vous explique pourquoi ces nouveaux habitats font fureur !

Studio de jardin EdenCube de 30m2

Le besoin d’espace supplémentaire

112,2m2, c’est la superficie moyenne du logement individuel des français (source Insee).
Plus de 2 français sur 3 affirment avoir besoin d’une pièce supplémentaire, alors si l’on considère que 95% des résidences individuelles possèdent un jardin, on a là l’espace tout trouvé pour assouvir ce désir !

Les besoins évoluent en même temps que la vie de famille et lorsqu’un nouvel enfant arrive dans une foyer, bien souvent une chambre d’amis ou un bureau se transforme en chambre d’enfant et votre maison vous semble d’un coup bien plus petite.

Quand les enfants grandissent et ont besoin de leur espace privé, toute une partie de la maison peut être reconvertie pour leur offrir cet espace, diminuant au passage celui des parents.

Les studios de jardin vont alors revêtir tout leur intérêt ! Contrairement à un abri ou un chalet de jardin, ils possèdent le même niveau d’isolation qu’une maison en dur, ce qui signifie qu’ils sont habitables toute l’année à condition d’y apporter le chauffage et/ou la climatisation.
Donc là ou votre cabane va pouvoir vous accueillir pendant les mois les plus doux si vous y avez fait les aménagements nécessaires, le studio de jardin lui, pourra être habité toute l’année tout comme votre maison.

Une des utilisations les plus courantes des studios est la chambre d’amis ou l’espace d’accueil pour de la famille en visite. Les modèles équipés d’une salle de bain auront l’avantage supplémentaire de préserver l’intimité de chacun.
Pour d’autres, leur studio de jardin deviendra leur espace de loisir; salle de sport, atelier d’art, salle de musique, autant de possibilités qu’il existe de passions.

Un besoin professionnel

La crise sanitaire du Covid-19 aura au moins eu comme aspect positif de nous montrer notre adaptabilité professionnelle au télétravail. Nombreux sont les français qui se sont retrouvés contraints de travailler de chez eux durant le confinement et pour la majorité d’entre eux, le plus difficile aura été de jongler entre le travail et la vie de la maison avec tout ce que ça implique comme source de distraction.

Le conjoint, les enfants, l’environnement en lui-même complique grandement la tâche lorsqu’il s’agit de travailler de chez soi et tout le monde ne dispose pas d’un bureau isolé du reste de la famille.

C’est pourquoi depuis la sortie du confinement, le nombre de demandes en studio de jardin à caractère professionnel a explosé. Il suffit de posséder une petite parcelle de jardin constructible pour pouvoir faire monter son bureau de jardin et vous voilà confortablement installé au calme pour télétravailler !

Mais les télétravailleurs ne sont pas les seuls professionnels à être séduits par un bureau de jardin, c’est également le cas de nombreux praticiens ou professions libérales.
Kinésithérapeute, psychologue, tatoueur, salon de beauté, autant de professions que vous pouvez pratiquer de chez-vous à condition d’avoir le local disponible.
Et là où encore, la cabane et l’abri de jardin ne pourront rien, le studio lui peut devenir le cabinet de vos rêves. Les plus grands modèles de 20m2 et plus pourront même disposer d’une salle d’attente indépendante pour le confort des patients et clients.

Par ailleurs, le type de construction des studios de jardin en ossature bois apporte du renouveau dans les locaux professionnels et il est beaucoup moins onéreux au m2 qu’une construction traditionnelle. Il n’est pas rare de voir des parcs entiers de bureaux d’entreprises construits à partir de studios de jardins assemblés les uns aux autres.

C’est l’utilité phare des studios de jardin en 2020 ! La location en tant que chambre d’hôtes, gîtes ou logement AirBnb.
Beaucoup moins onéreux que l’achat d’un appartement, le studio de jardin est l’investissement idéal pour qui compte faire de la location car en plus de générer des revenus lorsqu’il est loué, il augmente considérablement la plus-value de votre maison et du terrain car il est considéré comme surface habitable au même titre que la construction traditionnelle.

Si vous habitez dans une région touristique il y a fort à parier que votre tout nouvel investissement soit loué une bonne partie de l’année! Quand aux autres régions, vous aurez l’avantage d’avoir une pièce de vie supplémentaire que vous pourrez tout de même rentabiliser pendant la haute saison.

Nous venons de faire un petit tour des raisons qui ont motivé vos amis et voisins à investir dans cet habitat particulier et peut être serez-vous intéressé par l’acquisition d’une de ces “mini-maison” dans votre jardin !
Dans ce cas n’hésitez pas à visiter notre site ou à venir nous rendre visite à Metz
.

Le studio témoin EdenCube

 

Articles récents