Ces dernières années nos habitudes professionnelles ont été chamboulées et la conjoncture faisant, beaucoup d’actifs se sont tournés vers le télétravail lorsque cela était possible. A l’instar des télétravailleurs, les professionnels en libéral se tournent également de plus en plus vers l’installation de leur cabinet à domicile.
Faisons le point sur cette nouvelle dynamique professionnelle et ses avantages.
L’amélioration du cadre de vie
Un des inconvénients de la plupart des professions libérales est l’énergie et le temps perdus dans les trajets, que ce soit pour se rendre au cabinet ou pour se rendre chez les clients. Avoir son cabinet à domicile offre un gain de temps et d’énergie considérable.
Plus besoin de prendre la voiture, de passer la journée sur la route entre deux clients, ni de transporter tout son matériel.
Les praticiens disposent alors de plus de flexibilité et peuvent adapter leurs journées sans avoir à prendre en compte les trajets. C’est aussi l’occasion de prendre les repas chez soi, et d’être plus disponible pour sa famille.
Séparation entre vie pro et vie privée
Nous venons d’évoquer quelques bénéfices du travail à domicile, le gain de temps, d’énergie, le fait d’être plus présent pour sa famille, ou de pouvoir prendre ses repas chez soi.
Mais ce qui est un avantage pour certains peut être le contraire pour d’autres si l’environnement de travail n’est pas adapté.
Nombreux sont les professionnels qui travaillent de chez eux sans avoir d’espace dédié et qui accueillent leur clientèle au sein même de leur intimité.
Installer son local professionnel dans son jardin vient résoudre ce problème et permet une véritable séparation entre la vie pro et la vie privée. Les clients ou les patients n’ont plus à rentrer dans l’espace familial, et la famille elle-même ne risque plus d’empiéter sur le travail du praticien.
Allègement des coûts et rentabilité à long terme
Avoir son cabinet de praticien dans le jardin peut représenter un investissement de départ important, mais signifie surtout de ne plus avoir à payer de loyer, et donc de ne plus dépenser une partie de son revenu dans un local qui ne nous appartiendra jamais.
Pour les professionnels en libéral qui se rendent au domicile du client, c’est l’économie sur les transports et les frais d’entretiens de la voiture qui viennent également s’ajouter aux autres avantages.
De plus, le local que vous installez dans votre jardin vous appartient, et en cas de cessation d’activité il peut très bien être reconverti en espace à vivre, en chambre d’amis ou en pièce de loisirs et apporte dans tous les cas une plus-value non négligeable à votre maison.
Décoration et aménagement
Votre cabinet, votre espace de travail, votre décoration. En faisant construire un studio professionnel chez vous, c’est vous qui décidez et qui pensez son aménagement en fonction de vos besoins.
Les studios de jardin à destination des professionnels peuvent être équipés sur mesure, avec ou sans salle d’attente, équipés ou non de salle de bain ou de point d’eau, et être adaptés aux normes PMR si le besoin est présent.
Articles récents
Pourquoi acheter une Tiny House Fixe ?
Les Tiny Houses, ces petites maisons qui allient minimalisme et confort, connaissent un essor considérable ces dernières années. Parmi elles, les Tiny
L’engouement pour l’autoconstruction chez les particuliers
En juillet 2023, 60% des dossiers de prêts ont été refusés, et si ces refus bloquent une majeure partie des futurs accédants,
Trouver le studio de jardin idéal: facteurs à considérer avant l’achat
Le studio de jardin est une solution idéale pour les propriétaires qui possèdent un jardin ou un terrain et qui manquent