Votre maison déborde de vie, ses habitants grands et petits vous en font voir de toutes les couleurs et vous avez bien du mal à vous trouver un petit coin de tranquillité dans tout ce tumulte et cette agitation. En regardant par la fenêtre, vous apercevez votre cabane de jardin, celle où vous rangez votre tondeuse et vos outils, et vous vous surprenez à imaginer comment l’aménager, comment vous pourriez en faire votre espace rien qu’à vous.
Alors, habiter son chalet de jardin, est-ce possible ? Et si on se penchait sur la question !
Les indispensables pour vivre dans son abri de jardin
Avant d’envisager d’investir sa cabane au fond du jardin, vous devez déjà définir votre besoin. La vocation première de ces cabanons et petits chalets est bien sûr d’abriter votre matériel de jardin ou de servir d’espace de rangement. Dans ce cas, n’importe quel modèle d’abri pourra faire l’affaire.
Si vous désirez vous installer dans votre jardin, y aménager un espace pour vos loisirs, ou pour travailler, votre cabane nécessitera certains travaux.
L’isolation
En effet, pour pouvoir y être confortable toute l’année, votre cabanon de jardin va devoir être isolé. On oublie donc la cabane conçue avec de simples planches ou une seule épaisseur de bois ou de briques qui, certes, vous protégera du vent, de la pluie et du soleil, mais c’est tout.
Si vous êtes bricoleur, il existe plusieurs solutions pour isoler votre chalet déjà existant :
– La laine de verre: Une solution naturelle qui offre une isolation efficace et abordable.
– La laine de roche: Une autre solution naturelle, offrant une isolation thermique et acoustique performante.
– La ouate de cellulose: Une solution écologique et économique à partir de papier recyclé, présentant un trés bon rapport qualité prix.
– Le polystyrène: C’est un isolant synthétique sous forme de panneaux rigides en polystyrène expansé et extrudé. Efficace et facile à poser, mais moins écologique.
La priorité pour vous sera d’isoler la toiture car 30% des déperditions thermiques se font par le toit.
Les raccordements
Que votre nouveau lieu de vie soit un atelier, un bureau ou un espace de loisir, vous ne pourrez échapper au besoin d’y amener l’électricité. Alors si votre abri de jardin n’est pas relié au réseau électrique de votre maison, il va falloir effectuer ces raccordements.
Pour cela, il vous faudra réaliser des tranchées et tirer des câbles à partir de votre compteur électrique, tout en respectant les normes en terme de profondeur de tranchée, d’isolation et d’épaisseur des câbles.
Plus qu’un atelier ou un bureau, vous voulez vraiment que votre chalet de jardin soit tout équipé et disposer d’un point d’eau et de toilettes. Dans ce cas il va vous falloir vous raccorder au réseau d’eau potable ainsi qu’au réseau d’évacuation des eaux usées.
Ces deux types de raccordements sont sensiblement plus techniques à mettre en place que l’électricité et il faudra quelques connaissances en plomberie pour les réaliser.
Le chauffage
Votre isolation a été faite et votre nouvel espace de vie est désormais isolé comme il se doit. Cependant, tant que vous n’aurez pas amené une source de chaleur à l’intérieur, il restera froid et austère durant les jours d’hiver.
Plusieurs solutions simples s’offrent à vous comme le chauffage électrique, branché sur le réseau que vous avez préalablement raccordé à votre habitation principale ou le poêle et la douce chaleur de ses flammes.
Malheureusement, même si vous y apportez une source de chauffage, un abri, cabane ou simple chalet de jardin aussi bien isolé qu’il soit, présentera toujours une faille dans son isolation au niveau du sol ; la froideur hivernale se diffusera malgré tout sous vos pieds et ne vous permettra tout de même pas de jouir du même confort que celui de votre maison.
L’alternative idéale : le studio de jardin
Comme nous venons de le voir, il n’est pas impossible d’aménager son abri de jardin existant pour en faire un lieu de vie, mais cela présente quand même de nombreuses contraintes techniques et structurelles. Vous risquez d’engager des frais et des travaux qui, dans tous les cas, ne pourront apporter une solution optimale.
L’alternative qui vous évitera de faire de votre tondeuse une sans-abri est d’investir dans un studio ou un bureau de jardin !
Ce que l’on appelle studio de jardin est une version “moderne” des chalets de jardin avec bien souvent un design contemporain avec une toiture terrasse, de grandes baies vitrées et un habillage en bois. Leur avantage est d’être complètement prévu pour vous accueillir toute l’année.
La société EdenCube, basée dans le Grand Est, propose de nombreux modèles de studios de jardin en ossature bois, conçus à partir de panneaux sandwich.
Les murs, le sol et la toiture offrent une isolation compatible avec les normes RT2012, ce qui vous permet de pallier à l’effet “sol froid” que l’on a évoqué plus haut.
De plus, les fabricants de studios de jardin proposent bien souvent leur petite maison “clés en main”, vous n’aurez donc à vous soucier de rien, des raccordements à la pose du parquet tout sera pris en charge par votre fournisseur.
Si vous êtes vous-même bricoleur et que vous vous sentez capable de le faire, ou bien pour une raison de budget, EdenCube propose également ses studios de jardin en kit ! Vous recevrez chez vous les panneaux sandwichs, les menuiseries ainsi que tous les éléments des options choisies et vous n’aurez qu’à suivre le manuel d’installation pour monter votre pièce à vivre supplémentaire !
Bien évidemment, l’achat d’un studio de jardin vous reviendra plus cher que de réaliser les travaux d’isolation et de raccordement de votre cabane ou chalet existant mais le résultat final sera sans appel, le studio vous offrira le même confort que celui de votre maison, été comme hiver, et vous pourrez y exercer vos activités professionnelles et vos loisirs tout comme héberger quelqu’un sur le long terme.
De plus il apportera une véritable valorisation à votre terrain et votre habitation, et votre tondeuse gardera son abri.